Comment réussir à coup sûr une infusion glacée ?

Comment réussir à coup sûr une infusion glacée ?

C'est la question que tout le monde me pose à chaque fois que je participe à un événement et fait déguster, en version glacée, une infusion TEA TRIBES ! 
J'espère que cet article va vous aider à rendre l'opération simple et inratable. 
Il est vrai qu'il y a plusieurs méthodes, on peut s'y perdre...

J'élimine d'emblée l'infusion à température ambiante ou à froid. Non seulement cela prend des heures, mais je n'en suis pas partisan quand il s'agit d'utiliser des infusions naturelles comme les nôtres : les feuilles, baies ou tiges sont d'assez grande taille. Aussi, pour libérer tous leurs composants bénéfiques pour la santé et tous leurs arômes, il convient de réaliser d'abord une infusion très chaude (supérieure à 80°), puis de la refroidir.

Les plus prévoyants peuvent évidemment réaliser leur infusion entière à chaud, la laisser refroidir à l'air libre puis la placer dans le réfrigérateur pour plusieurs heures. C'est parfait, mais il faut en général y penser la veille au soir !...

Quand on n'a pas autant anticipé le besoin, ce qu'on vous dit le plus souvent, c'est de préparer une infusion normale, à chaud, puis de rajouter des glaçons. Mais vous l'avez expérimenté : en partant d'une infusion à 90°, il faut en rajouter beaucoup, beaucoup, des glaçons, pour arriver à une température bien froide ! 
1/ On n'a jamais assez de glaçons sous la main pour y parvenir.
2/ Le dissident qui voulait quand même se préparer un pastis est furieux, il n'y a plus de glaçons dans le congélateur ! 😤
3/ Une fois fondus, les glaçons ont tellement rajouté d'eau, que votre infusion est devenue insipide 🙃
4/ Ce n'est franchement pas écolo ...

Pour préparer de grands thermos de 3 ou 5 litres d'infusion glacée, voilà donc comment je m'y prends, et je vous propose de vous en inspirer pour une carafe d'un litre ou d'un litre et demi :
1- Je fais une infusion à 90° pour environ 1/3 du volume, en poussant le temps d'infusion à une douzaine de minutes (au lieu de 7 à 10'). Car je le répète, Il faut de l'eau très chaude pour bien extraire des plantes tous leurs bienfaits et saveurs.
2- Je rajoute de l'eau fraîche (à défaut à température ambiante) pour un second tiers du volume.
Les feuilles sont toujours là, pour quelques minutes de plus. Je goutte, et quand je suis satisfait (l'infusion est alors à peine tiède et le goût doit être bien prononcé), je retire mon filtre avec mes feuilles et je transvase mon infusion dans une belle carafe transparente.
- je rajoute alors des glaçons, pour compléter le dernier tier du volume, sans avoir pour autant à vider tout le stock (cf le copain ou la copine qui tient à son pastis 😉).

C'est prêt, c'est glacé !

Une telle infusion rafraîchit et hydrate bien sûr, mais contrairement aux thés glacés industriels, elle apporte tous les bienfaits des végétaux naturels qui la composent et a un goût authentiquement délicieux, sans arôme ni sucre ajouté. Et sans théine, elle peut être consommée par les adultes et les enfants, à tout moment de la journée. C'est tout bénéfice !

Toutes nos infusions peuvent être essayées en version glacée. Celles que je vous recommande tout particulièrement sont DOM GRECHKA (Sarrasin grillé), KUKULKAN (Moringa), MAYANNA (Cacao), CENOTE (Hibiscus), TAÏGA (Cassis), PUGU (aiguille et pomme de Pin) et BANYA (feuille de Framboisier, baie d'Argousier et baie d'Églantier). Mais franchement, vous pouvez essayer aussi avec les autres.

#teatribesandco #icedtea #théglacé #tisaneglacée #infusionglacée

Retour au blog