Héritiers de rituels ancestraux, nos Tea-Tribers sont des experts en thés et en infusions, localisés aux quatre coins du monde.

Ils s’inspirent des pratiques locales pour créer des recettes aussi bonnes pour la santé qu’en bouche,

composées de feuilles entières, de tiges et de racines, de fruits et de fleurs séchés au soleil, de plantes médicinales.

À la fois correspondants et passeurs : ils nous transmettent les rituels qui ont traversé les âges, et les recettes des communautés locales, de guérisseurs, de botanistes, dont la pharmacopée repose sur leur environnement immédiat. 

Ces femmes et ces hommes bénéficient d’une grande autonomie en matière de quête botanique et de conception de recettes,

et n’utilisent (conformément à notre cahier des charges) que des ingrédients purs, naturels et bienfaisants.

Au contraire des pratiques habituelles (une grande marque s'approvisionnant auprès de grossistes locaux au meilleur prix) , TEA TRIBES a donc fédéré des gens passionnés, des agriculteurs et des cueilleurs, qui forment une sorte de grande coopérative sans frontières.

Avec eux, nous veillons attentivement :

— aux bonnes conditions de travail et à la juste rémunération des producteurs, 

— au contrôle de la naturalité et de la pureté des ingrédients (sur la base de certifications, dans la mesure du possible),

— et à l’identification des fondations et associations non lucratives, auxquelles nous apportons notre soutien financier, pour aider les peuples à préserver leurs traditions.

En plus de leurs engagements sur place, nos Tea-Tribers prennent la parole sur ce site via des articles, des reportages et des podcasts, pour donner à voir et à entendre leurs savoirs.




Julia Ryabchenkova, Tea-Triber pour les peuples Slaves et de Sibérie

Julia se souvient avec malice de ces journées passées avec sa grand-mère, à bêcher, tailler, arroser et cueillir les plantes cultivées dans le petit jardin de leur datcha. Quelques dizaines d’années plus tard (après des détours professionnels propres à la vie d’adulte), elle reprend ses études pour suivre un cursus en herbalisme, auprès d’un illustre spécialiste : le professeur soviétique Corsun. 

Julia passe sa thèse, lance dans la foulée sa propre marque d’infusions (Teatox), conseille ponctuellement différentes entreprises, et devient enfin, en 2020, experte locale pour TEA TRIBES, spécialiste des peuples slaves et de Sibérie, pour faire connaître toutes les pratiques locales ancestrales qui la fascinent.

Jorge Estuardo Lopez, Tea-Triber pour le peuple Maya

Jorge est Guatémaltèque. Il doit, lui aussi, à sa grand-mère la découverte des herbes locales, l’éveil à leurs différents parfums et le goût du partage. Sans doute cette éducation a-t-elle nourri son intérêt pour la gastronomie. Toujours est-il qu’au début des années 2010, Jorge devient un grand chef cuisinier. Il rend hommage aux ingrédients phares du pays : le cacao, le café, le maïs, le piment et d'innombrables autres plantes et fruits tropicaux.

Jorge s’intéresse par ailleurs à leurs effets bénéfiques sur la santé, à l’usage thérapeutique qu’en faisaient les Mayas et à leur transmission de génération en génération.

C’est sur ce terreau que Jorge et Jean-Luc font connaissance au printemps 2020 et qu’ils réfléchissent ensemble à une gamme d’infusions d’inspiration maya.

Ghanashyam Marda, Docteur en Ayurveda, Tea-Triber pour les peuples de l'Inde

Dès son enfance, Ghanashyam s’est intéressé à la boîte magique des grands-mères (AAJICHA BATWA) qui renfermait des remèdes maison. Quand lui ou ses frères et sœurs avaient un rhume, une cystite ou encore des brûlures d’estomac, sa grand-mère Kaushalya, puis sa mère Kamala, arrivaient tout de suite avec une décoction. Elles ont ainsi marqué de leur empreinte le chemin qui l’a fait devenir un médecin ayurvédique. Pendant ses études, à sa grande surprise, la plupart des remèdes contenus dans les textes classiques étaient des boissons bouillies à base de plantes. Il les a retrouvées conseillées dans le traitement de nombreuses maladies. 

Elles ont naturellement pris une part importante de ses traitements, lorsqu’il a ouvert sa propre clinique. Et une part importante de ses conférences sur l’Ayurveda, quand il sillonne les capitales européennes. Sa partenaire de vie, Madame Suraj, également Docteur en Ayurveda, a poussé Ghanashyam à explorer encore davantage le terrain des boissons à base de plantes bienfaisantes : elle a même été son “aiguillon” pour qu’il rejoigne le collectif des Tea-Tribers !