DATCHA – Recette inspirée du peuple Slave

DATCHA – Recette inspirée du peuple Slave

UNE INFUSION POUR BOOSTER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES.

Infusion Naturelle de feuille de frêne, argousier, églantier, cassis, feuille de fraisier et de framboisier, thym, échinacée et souci.

Dans les différentes zones de peuplement des Slaves, est appelée « Datcha » la petite maison de campagne dans laquelle on passe l’essentiel de ses week-ends et au moins une partie des vacances d’été, avec souvent enfants, parents et grands-parents réunis.
Généralement assez simples, sans chauffage ni eau courante, les plus anciennes sont de type « Isba », faites de rondins de bois empilés, avec des fenêtres et des portes magnifiquement sculptées.
La Datcha sert souvent à cultiver un lopin de terre, qui a joué parfois un rôle essentiel en termes de subsistance, pendant les périodes de pénurie (sous le régime soviétique ou dans les années qui ont suivi sa chute).
La Datcha a en fait d’abord été un lopin de terre concédé aux paysans à l’époque des Tsars. Ce caractère a embarrassé les dirigeants soviétiques, qui ont envisagé de mettre fin à cette pratique contrevenant à l'idéal communiste. Mais la crise du logement provoquée par l'exode rural les a incités à les conserver. Un décret établit la surface standard par foyer à six-cents mètres carrés et le jardinage est encouragé. La Datcha se démocratise progressivement dans les années 50-60. L'extension du réseau ferroviaire et des lignes de bus facilite les déplacements, et la réduction du temps de travail permet aux employés de consacrer plus de temps à leur petite maison de campagne.
Jusqu'à la chute de l'Union soviétique en 1990, la Datcha fut ainsi un îlot de propriété privée dans une économie collectivisée (en ville, tous les appartements étaient propriété de l'État).
On l’aura compris, les Slaves ont pris de longue date l’habitude de faire pousser toutes sortes de choses essentielles sur le petit terrain qui entoure leur Datcha. Y compris différentes plantes médicinales qui, récoltées au point culminant de l'été, permettent de réaliser des infusions bienfaisantes durant tout l’hiver.
Julia Ryabchenkova a réalisé la recette DATCHA en utilisant scrupuleusement les feuilles et baies que l’on trouve presque toujours dans ces petits jardins privés. Elles ont en commun d’apporter des éléments de fortification de l’organisme, pour booster les défenses immunitaires et ainsi faire face aux longs hivers de Russie et des pays environnants.
Il s’agit d’une infusion très complète, qui rassemble à la fois frêne, argousier, églantier, cassis, feuilles de fraisier et de framboisier, thym, échinacée et souci.
Si ces ingrédients sont à peu près toujours présents, leurs proportions varient d’une famille à l’autre, selon les habitudes héritées des grands-parents, et en fonction de la quantité et de la qualité de ce qu’on récolte chaque année. Julia a choisi quant à elle de donner à cette infusion une touche gourmande, qui permet d’allier ses vertus à un réel plaisir à la dégustation, à partager en famille ou entre amis tout au long de l’hiver.

Les commentaires de Julia :
« L’infusion DATCHA aide à prévenir l’anémie, la grippe et les refroidissements. Ce type de recettes est utilisé par les Slaves pour renforcer l’immunité et contribuer à détruire les bactéries pathogènes présentes dans le corps. On prête à ces ingrédients les bénéfices suivants :
Le frêne renforce l’immunité, le système nerveux central et le corps tout entier. Il contient de la vitamine C dans la proportion de 70 mg par 100 g (davantage que le citron). Il détruit les bactéries pathogènes, nettoie le corps en douceur, renforce la mémoire.
L’échinacée est un antibiotique naturel et un purificateur du sang et du système lymphatique. Grâce à sa formule chimique, il combat de nombreux types de champignons, bactéries et virus. Il prend part dans l’hématopoïèse, la formation des tissus et leur réparation.
L’argousier est un bio stimulateur naturel. Il accélère la régénération des tissus, aide à se renforcer rapidement après une maladie. En Russie on le conseille en cas de désordre du système génital, pour normaliser la fonction cardiaque, ou pour renforcer les cheveux.
L’églantier est un stimulateur de l’immunité. Il est champion en teneur en vitamines C, P et carotène. Il prévient des refroidissements. 
Les feuilles de framboisier ont des propriété d’antipyrétique, d’anti-inflammatoire et d’expectorant.
Les feuilles de fraisier ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, réduisent la tachycardie, améliorent le sommeil, réduisent l’irritabilité, ou encore préviennent les calculs rénaux.
Le thym est utilisé comme analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique. Il stimule la toux et contribue à la normalisation du flux gastro-intestinal. »

Infuser 1 cuillère à soupe pour 200 ml d’eau.
90°C  195°F / 7' / Idéal en soirée  
Retour au blog