L'histoire captivante de l'infusion Altaï Chaï remonte aux racines du peuple des turciques. Cette recette, transmise de génération en génération, est un hommage à la sagesse et au courage des anciens, à leur capacité à tirer parti des trésors d'une nature pourtant hostile, afin de renforcer leur corps et de rester vaillant en toutes circonstances.
Le nom « altaï » provient de la langue turco-sibérienne et signifie « montagnes dorées ». L'Altaï s'étire entre l'Asie centrale, la Sibérie et l'Asie de l'Est, englobant des régions de la Chine, du Kazakhstan, de la Mongolie et de la Russie. Il s'agit d'une des plus importantes chaînes de montagnes au monde. En raison de sa situation géographique et de son relief, la République de l'Altaï présente un climat continental. Les étés sont brefs mais chauds, tandis que les hivers se distinguent par leurs températures négatives, parfois glaciales pouvant aller jusqu'à -55°C.
Par ailleurs, sa luxuriante végétation (en été !) en fait le principal fournisseur d'herbes médicinales pour l'ensemble de l'Eurasie. Enfin, ses habitants, les Turciques, ont migré et ont été à l'origine de nombreuses populations établies dans les hauts plateaux de l'Asie centrale, s'étendant de plus en plus vers l'ouest jusqu'à la Turquie contemporaine, tout en adoptant l'islam au cours de leur périple. Ceux qui sont restés conservent encore de nos jours de profondes attaches au chamanisme. En effet, les chamans de l'Altaï ont été les premiers à explorer les pouvoirs des plantes de la région. Ils en ont toujours fait grand usage pour doper leurs patients, les conduire parfois même jusqu'à des états de transe.
Mais en dehors des pratiques chamaniques, c'est tout le peuple turcique qui a su et sait toujours tirer partie du pouvoir des plantes poussant dans leur environnement immédiat. Un proverbe sibérien dit d'ailleurs : "si tu ne trouves pas de quoi te soigner à moins de 15 mètres de toi, c'est que tu n'as pas assez bien cherché !".
Parmi eux, les chasseurs de l'Altaï consomment depuis des temps immémoriaux des plantes adaptogènes, sous forme d'infusions ou de décorations, afin de résister au stress et de pouvoir tenir, dans le froid intense, pendant 2 ou 3 jours parfois, à la poursuite d'une proie âprement convoitée.
Parmi ces plantes adaptogènes, citons en particulier la racine de rhodiola rosea, tellement fameuse qu'on la nomme "Golden root" en anglais. Et bien sûr aussi la racine de maral, qui tire son nom du grand cerf Maral, dont la force serait due au fait de la consommer abondamment.
On l'aura compris, ALTAÏ CHAÏ - ou "thé de l'Altaï" - va bien au-delà d'une simple infusion réconfortante. À travers elle, les traditions de l'Altaï nous sont données en héritage, pour nous offrir des bienfaits tout à fait utiles à nous aussi :
Surmonter les Situations de Stress
L'une des caractéristiques marquantes d'Altaï Chaï est sans doute sa capacité à aider à surmonter les situations de stress. Les plantes adaptogènes présentes dans cette recette agissent comme de véritables alliées pour renforcer la robustesse de l'organisme face aux pressions extérieures et aux tensions ressenties.
Régulation de l'Humeur Générale
L'
Altaï Chaï ne se contente pas de réduire les manifestations du stress ; il agit également comme un régulateur de l'humeur générale. Les plantes adaptogènes ont en effet une influence positive sur l'équilibre émotionnel, favorisant une humeur plus stable et apaisée.
UTILISATION :
Dans 1 litre d'eau portée à 90°C, infuser 2 cuillères à soupe du mélange de plantes (en utilisant un filtre papier par exemple, ou à l'aide d'une théière munie de son filtre métallique, ou encore avec un "french press"), durant une dizaine de minutes. À noter que la ré-infusion est possible, en prolongeant le temps d'infusion la 2ème fois. Pour ceux qui ont envie de s'y essayer, une décoction est encore plus efficace.
L'infusion ainsi préparée peut être idéalement transvasée dans un Thermos, afin d'en profiter tout au long de la journée, car elle est sans théine (éviter toutefois après 18h00, pour les personnes les plus sensibles).
Procéder ainsi en cure de 2 ou 3 semaines, à chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
Au niveau gustatif, la présence de morceaux de racines, de baies et de fleurs procure des notes boisées, fruitées et florales à la fois. Au total, on peut dire qu'ALTAÏ CHAÏ a un petit goût d'artichaut vraiment original.
Julia Ryabchenkova,
"Tea-Triber" pour les peuples de Sibérie