Qu’il s’agisse de la consommation de thé, d’infusion ou de café, il est surtout question de goût et de sensibilité. Cependant, les effets stimulants escomptés par l’absorption de la caféine peuvent s’accompagner de sensations désagréables pour l’organisme, et d’effets notoires sur le corps comme sur l’esprit.
Saviez-vous que chez TEA TRIBES, les infusions sont naturellement dépourvues de caféine et peuvent procurer de nombreux bienfaits ? Les vertus ancestrales de certaines plantes apportent du tonus, stimulent, boostent les défenses immunitaires, mais sans exciter. Stimuler sans exciter, là est toute la différence ! Contrairement au café, elles peuvent donc majoritairement être consommées tout au long de la journée sans risque de subir le moindre dégagement.
Qu’est ce que la caféine ?
Théine et caféine sont en réalité la même molécule C8H10N4O2, de la famille des méthylxanthines. C'est juste par usage qu'on la nomme différemment selon qu'elle se trouve dans du thé, du café, du guarana, ou du maté (ce que nous faisons aussi dans cet article). Cette molécule stimule le système nerveux central et le système cardio-vasculaire, mais de façon différente en fonction de son inter-action avec les autres composants spécifiques qui l'accompagnent :
Dans le café, la caféine est biodisponible, ce qui signifie qu’elle est assimilée presque immédiatement : la molécule passe directement dans le sang et provoque un effet “coup de boost” instantané. Elle diminue temporairement la somnolence et le temps de réaction et augmente l'attention. Seulement, après quelques heures (2 ou 3 h en moyenne) le crash énergétique est assuré et les premiers inconvénients apparaissent. Tachycardie, troubles du sommeil...
Dans le thé, la théine est associée au polyphénols qui lui permettent d’être libérée de manière uniforme et modulée dans le sang. Ainsi, elle est assimilée plus lentement et procure un effet stimulant sur une durée plus longue (de 6 à 8h en moyenne) et accroit la vigilance sans l’effet excitant. De plus, la L-thénaine - acide aminé présent exclusivement dans le thé - entraîne une réduction du stress mental et physique et une relaxation du cerveau. Il fait aussi avoir en tête que le thé se boit avec une beaucoup plus grande quantité d'eau que le café, réduisant ainsi mécaniquement la quantité de théine absorbée.
C’est pour ces raisons que la consommation de thé fait partie intégrante de la routine des moines bouddhistes lors de longues séances de méditation. Les effets combinés de la caféine et de la L-théanine engendrent un équilibre entre sérénité et concentration, assurant un esprit éveillé et apaisé à la fois.
Mais si l'on veut apporter à son corps plus de tonus et de résistance, sans absolument aucun effet secondaire, il est encore préférable de boire des infusions, totalement dépourvue de caféine. À base de baies de cassis et d'églantier, de sarrasin grillé ou d'hibiscus, la plupart des infusions TEA TRIBES peuvent être bues sans modération, tout au long de la journée. Le meilleur moyen finalement de s'hydrater abondamment tout en apportant des composants naturels et bienfaisants à l'organisme.
Alors, sans nécessairement le remplacer totalement ... et si au moins on diminuait le café ?!