La cérémonie du cacao, un héritage maya

La cérémonie du cacao, un héritage maya

Le cacao chez les Mayas

Au coeur de la pharmacopée des Mayas, on prête au cacao des vertus médicinales, des pouvoirs de guérison physique et mentale, de même qu'une élévation spirituelle.

Selon le POPOL WU'UJ, livre sacré qui raconte l’origine de la civilisation Maya, le cacao aurait été découvert par les Dieux eux-mêmes, dans une montagne magique. C'est ainsi que Ka-Ka-(u)a, en Maya, veut dire littéralement "la boisson des Dieux". 

Cadeau divin, le cacao s’établit alors comme un lien : aux autres, aux esprits, à la nature, et dans un contexte rituel, comme celui de la cérémonie du cacao, il s’inscrit dans des traditions forgées autour de la connection et de pratiques spirituelles.

Cela étant, son usage s'est répandu auprès de toute la population, pour ses vertus anti-morosité, comme l'attestent les traces de cacao trouvées récemment sur des ustensiles basiques, et pas seulement sur des vases de cérémonie.

Le cacao, pour quels bienfaits ? 

La consommation du cacao se justifie aussi par la richesse de sa composition. Jadis consommé par les guerriers pour décupler leurs pouvoirs, ou prescrit par les sages herboristes, le cacao offre un équilibre entre relaxation, énergie et force.

En plus de sa teneur exceptionnelle en antioxydant et triglycérides, il est source de magnésium qui stimule le système immunitaire et offre concentration et clarté d’esprit. Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un léger psychoactif qui agit comme un antidépresseur naturel en favorisant la sécrétion d’endorphine et de dopamine.

La cérémonie : objectifs et bénéfices

L’impact de la cérémonie du cacao réside dans le pouvoir de la conscience et de l’intention. Le cacao n’est pas préparé dans l’unique objectif d’être consommé, mais bien de se connecter à toute forme de nature, à commencer par la sienne. Il est une méditation des sens pour remercier, mais aussi un guide vers la libération et la guérison des blessures. En permettant au chakra du coeur de s’ouvrir, il rétablit l’harmonie entre les énergies et permet d’accueillir celles de l’instant présent.

L'expérience de Jean-Luc, fondateur de TEA TRIBES & Co. :

"Les chamans mexicains réalisent des cérémonies de nuit, qui peuvent durer jusqu'à une quinzaine d'heures. Elles sont accompagnées de l'utilisation de différentes plantes, de chants et de musiques, afin de soigner les patients en profondeur, mentalement, émotionnellement, physiquement.

Ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que beaucoup de minutie a été apportée aussi aux préparatifs, avant même la cérémonie. Le cacao de cérémonie provient de souches indigènes qui poussent à l’état sauvage sans aucune interaction humaine. Les fèves sont grillées ou séchées au soleil, pelées à la main, broyées à la pierre, puis réduites en pâte et mises en bloc. Tout cela prend des heures. Durant cette préparation, les Mayas souhaitent être parfaitement relaxés, afin d'envoyer de bonnes pensées aux fèves, et ils chantent tout en travaillant des chansons anciennes, qui visent à potentialiser les effets du cacao.

Ainsi fabriqué par les héritiers de savoir-faire ancestraux, pour aboutir à sa forme la plus pure, le cacao de cérémonie aurait le double de propriétés que le chocolat classique.

J'ai assisté personnellement à une version courte de la cérémonie du cacao, qui ne dure que 2 heures, dirigée par un jeune chaman, du nom de Nelo Juarez, qui officie dans la région de Tulum, au Yucatan (Mexique).

Si Nelo abhorrait un large sourire avant la cérémonie, se montrant chaleureux et surtout pas prétentieux, je dois dire qu'il est devenu beaucoup plus charismatique, voire assez impressionnant, dès lors que la cérémonie a commencé... Fermant les yeux tout en répétant certaines formules, en langue maya yucatèque, frappant sur son tambourin, ou produisant des sons mélodieux à partir d'un gros coquillage conique. Il a fait brûler de la résine de copal, encens de divination par excellence, qui est sensé favoriser le dialogue entre l'humain et le divin, en tous cas enlever toute négativité et stimuler l'ouverture des facultés psychiques du 3ème oeil.

Différents rituels se sont succédés, faisant intervenir différents objets de culture pré-hispanique bien sûr (têtes de hiboux, de jaguar), pour produire des sons ou accompagner des chants destinés aux 4 éléments, tout ceci dans l'optique d'augmenter les effets du cacao.

Le chaman nous a finalement tendu, à tour de rôle, le récipient en poterie traditionnelle, en proférant les mots "Avec amour je te le donne", à quoi il convenait de répondre "Avec amour je le reçois".

Une soupe chaude, épaisse, amère, très parfumée au demeurant, fait office de breuvage.

On la déguste à petite gorgées, avec une sensation de plénitude et de calme absolu, de recueillement peut-être.

D'après les ancêtres Mayas, l'esprit du cacao est l'une des divinités les plus puissantes. Avec l'esprit du cacao, on peut voyager vers son moi intérieur, là où vivent sagesse et amour. Cette cérémonie est orientée vers la reconnexion avec notre beauté, notre douceur et notre amour intérieurs. 

Ce que je peux dire en tous cas, c'est que je me suis senti heureux et apaisé. Pendant et de longues minutes après cette expérience inoubliable."

Retour au blog