Par Ghanashyam Marda, Docteur en Ayurveda
L'Ayurveda est un ancien système de santé en Inde, pratiqué et supposé exister depuis 5 000 à 7 000 ans avant JC. Il est connu pour ses moyens naturels d’atteindre et de maintenir une bonne santé grâce à l’alimentation, au comportement, à la modification psychologique, au mode de vie et à des thérapies à base de plantes.
L'Ayurveda a incorporé des centaines de plantes, au travers de nombreuses boissons à base de plantes, sous forme de décoction bouillie chaude (Kwatha/Kashaya), d'infusions chaudes (Phanta), d'infusions froides (Heema), de concentrés/extraits d'eau (Paniya/Panaka), d'extraits (Arka), ou de laits bouillis (Ksheerapaka). Elles sont encore d'usage courant et sont dérivées d'anciens textes ayurvédiques. L'une de ces boissons est même devenue connue mondialement sous le nom de CHAÏ ou MASALA CHAÏ; c'est l'un de ces mélanges d'épices utilisés avec ou sans lait, avec ou sans feuilles de thé. Le goût sucré et laiteux du Chaï aide à ressentir les saveurs plus fortes et parfois amères de certains additifs à base de plantes. De même que certains épices, telles que la cardamome, le clou de girofle et le gingembre, ajoutent une saveur et un arôme agréables au thé, ainsi que des bienfaits pour la santé.
La pratique de l’Ayurveda a donc donné naissance à une longue tradition de différentes boissons, thés et tisanes à base de plantes. Les cuisines indiennes traditionnelles utilisent aussi depuis longtemps les bienfaits médicinaux offerts par diverses plantes et épices telles que le curcuma (haldi), la cardamome (Elaichi), le poivre noir (KaliMirch), le gingembre sec et frais (Sonth/adrak), le clou de girofle (laung), de même que le basilic sacré (Tulsi), la menthe (Pudina), la coriandre fraîche (dhaniya), la citronnelle (Gavati), la réglisse (Mulethi), et des fruits comme le citron (Nimbu), le Garcinia (Kokum), etc... Les feuilles ou racines sont utilisées depuis des siècles dans toute l'Inde pour différentes maladies allant des moins douloureuses aux plus graves, étant basées sur les méthodes et les bienfaits de l'Ayurveda.
Le thé lui-même (Camellia sinensis, de la famille des Théacées) poussait à l'état sauvage dans la région d'Assam depuis fort longtemps, mais les Indiens le considéraient comme une plante médicinale plutôt que comme une boisson. Son utilisation et sa notoriété remontent au XIIe siècle. L'Ayurveda étant une science ancienne née bien avant Jésus-Christ, elle décrit les feuilles de thé (Camellia sinensis) comme Shyamparni dans divers textes. Il était utilisé pour ses propriétés astringentes (aide à absorber l'eau, arrête la diarrhée ou l'hémorragie), cardiotoniques, diurétiques, stimulantes, antioxydantes. Il est souvent utilisé contre la diarrhée et la dysenterie sous forme de thé vert/noir/décoction sans lait. Le jus de feuilles amer est également utilisé comme hémostatique sur les coupures et les blessures ; des cataplasmes de feuilles sont appliqués localement pour arrêter le saignement ; l'infusion de feuilles est utilisée contre le rhume et la conjonctivite. Plus tard il a été cultivé en Assam, Darjeeling, Travancore, les Nilgiris, Malabar, Bengale, Dehra Dun et Kumaon.
Les boissons à base de plantes ayurvédiques sont destinées à des fins très variées. Les formes de décoction bouillie sont plus fortes et destinées à un usage médicinal, tandis que le mode de préparation sous forme d'infusions est destiné à un usage sanitaire et alimentaire, tout en étant utile aussi à des fins médicinales. Ces différentes boissons à base de plantes ont récemment regagné en popularité parmi les consommateurs soucieux de leur santé. Elles ont pénétré un marché émergent, aux côtés d'autres boissons populaires telles le café et le cacao, également préparées à partir de matières végétales. L'Ashwagandha Latte devient populaire comme substitut au café. Un segment de la population en croissance rapide utilise des boissons à base de plantes pour mincir et à diverses autres fins cosmétiques. Plus récemment, les décoctions renforçant l’immunité sont également populaires.
Les boissons à base de plantes sont préparées à partir d'ingrédients naturels issus de différentes parties morphologiques des plantes, à savoir les feuilles, les tiges, la peau, les racines, les fruits, les bourgeons et les fleurs. Ces boissons sont de riches sources de composés bioactifs naturels tels que les caroténoïdes, les acides phénoliques, les flavonoïdes, les coumarines, les alcaloïdes, les poly acétylènes, les saponines et les terpénoïdes, entre autres. Des preuves scientifiques montrent que ces composés bioactifs produisent une myriade d’effets biologiques, tels qu’une action antioxydante, antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire, antiallergique, antithrombotique et vasodilatatrice, ainsi que des effets antimutagènes, anticancérigènes et anti-âge, entre autres.
Beaucoup de ces boissons contiennent en outre des saveurs et des parfums d'épices, de fruits, ou de fleurs qui les rendent agréables au goût, ce qui accompagne habilement leurs bienfaits pour la santé.
Presque toutes les gammes de maladies, allant de la fièvre à l'arthrite ou à l'obésité en passant par les maladies cardiaques ou les troubles urinaires jusqu'au diabète, contiennent des boissons ou des décoctions à base de plantes, dans le cadre d'une prescription Ayurvédique globale. En fait, dans des traités classiques comme Charaka, plusieurs chapitres sont consacrés aux boissons à base de plantes, sous forme de décoctions, pour les maladies, la douleur, l'aspect cosmétologique et même l'anti-âge et la vitalité. Mais l'Ayurveda fournit également des boissons à base de plantes pour la vie quotidienne, pour une simple utilisation alimentaire, avec bien sûr des bienfaits sous-jacents pour la santé mais sans trop insister dessus.
Voici un exemple de conception ayurvédique d'une boisson à base de plantes pour la santé, qui est basée sur la tradition des boissons de l'Inde du Sud, au Kerala :
Pour boire une eau à la fois agréable et bienfaisante, les habitants du Kerala choisissent parmi une variété de plantes comme le bois de santal, le bois de sève, le Prunus cerasoides et des épices comme le gingembre sec, la cardamome, les clous de girofle, les graines de coriandre, les graines de cumin, le vétiver de basilic et le bois de santal. Lorsque des graines de cumin sont ajoutées, on appelle cette eau jeeraka vella ; malli vella lorsqu'elle est infusée avec des graines de coriandre.
L'eau la plus fameuse est l'eau rose, qui est préparée à partir d'une décoction de plantes qui comprennent l'écorce de Padmaka (ou "Cerisier de l'Himalaya") qui appartient à la famille des Rosacease et est étroitement lié au pommier. Vous trouverez un bel exemple de ce type de préparation avec l’infusion SHAMANA, que j’ai conçue pour TEA TRIBES & Co., car elle contient 48 % d’écorce de Padmaka !
Les Malayalis (peuple important du Kerala) mélangent cette écorce avec des épices. Cela donne une eau qui est utilisée pour rafraîchir, réduire la chaleur dans le corps, pour se protéger des microbes ou parasites externes et également pour améliorer la peau.
Plusieurs recherches suggèrent que cette écorce de Padmaka, qui donne une couleur rose lorsqu'elle est ajouté à l'eau, aurait une valeur médicinale. Une étude menée par des chercheurs de Corée du Sud, de Chine et des États-Unis, montre que cette partie de l'arbre contient des niveaux relativement élevés de flavones et d'isoflavones qui peuvent constituer des sources potentielles de phytoestrogènes et aider à soulager les symptômes postménopausiques.
Une autre étude réalisée par le Département de microbiologie de l’Université Guru Nanak Dev d’Amritsar souligne la capacité de l’arbre à purifier l’eau. Les chercheurs ont examiné ses constituants responsables de l’activité antimicrobienne et ont découvert que ses ingrédients actifs pouvaient tuer des microbes comme Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus.
Voilà donc un bel exemple de la puissance des végétaux qui nous environnent.