Les 4 erreurs à éviter pour bien préparer son thé ou son infusion

Les 4 erreurs à éviter pour bien préparer son thé ou son infusion

Parce qu'il n'y a rien de pire que de se préparer un thé et au moment de le déguster que ça soit vraiment désagréable, voici les erreurs à éviter pour une préparation réussie.

* Minimiser la quantité : en Occident nous avons de mauvaises habitudes lorsqu'il s'agit de quantifier la dose d'infusion ou de thé à préparer. La faute à l'industrie du sachet qui nous donne un référentiel d'environ 2g. Mais cette quantité minime est en fait idéale pour une petite tasse (type tasse à café) et non pas un mug comme on en a plutôt l'habitude. Résultat : lorsque l'on prépare une théière, on a tendance à ne pas en mettre assez.
Le conseil Tea Tribes & Co : plus vous en mettrez, plus vous aurez de notes aromatiques. Pour les plus précis, on estime 12-15g par théière d'un litre.
* Utiliser l'eau du robinet : évidemment c'est plus pratique mais si vous voulez une expérience gustative à la hauteur, ce n'est pas la bonne démarche. Plus l'eau sera riche en minéraux, plus elle viendra modifier le goût de votre infusion jusqu'à la rendre très amère parfois. 
Le conseil Tea Tribes & Co : l'eau filtrée reste la meilleure solution pour ne pas venir altérer le goût de votre breuvage. On conseille la plupart du temps d'investir dans une carafe filtrante ou un filtre qui s'adapte directement au robinet, ce qui reste quand même mieux que les bouteilles d'eau.
* Ne pas suivre la durée d'infusion : alors certes on peut ajuster à son goût, une fois qu'on connaît ses préférences néanmoins on a tendance à soit vouloir être trop pressé et donc ne pas attendre que les feuilles révèlent tous leurs secrets ;) soit on oublie notre tasse dans un coin et là c'est la soupe à la grimace quand on déguste.
Le conseil Tea Tribes & Co : suivez bien nos conseils sur les emballages, sinon on n'excède rarement 3min pour un thé vert lorsqu'il faut généralement 5 à 7min pour une infusion. Et bien sûr on met une alarme, parce que sinon c'est l'oubli assuré !
* Et enfin, laisser l'eau bouillir : NON, NON et NON là on vous l'interdit formellement. La température de l'eau va énormément impacter les plantes, les fleurs et les fruits de la composition. Chaque mélange a sa température idéale d'infusion et ce serait un crime de ne pas la suivre.
Le conseil Tea Tribes & Co : investir dans une bouilloire à température réglable reste la solution la plus sûre et facile mais si ce n'est pas prévu dans vos prochains achats, voici quelques tips :
  • 70°C : de petites bulles se forment dans l'eau (taille d'une tête d'épingle)
  • 90°C : de grosses bulles remontent à la surface et un bruit se dégage.
Si vous suivez nos conseils, bye bye amertume, acidité et déception.

Older Post Newer Post