
« J’ai passé mon enfance au Mexique, plus tard j’ai habité aussi au Danemark, en Turquie, en Russie. En parallèle et pendant des années, mon travail m’a conduit à quadriller le monde. Au total, j’ai passé la moitié de ma vie à l’étranger où j’ai multiplié les belles rencontres.
Ce nomadisme a par ailleurs profondément nourri ma curiosité pour l’altérité, les héritages culturels et les traditions ancestrales.
On parle beaucoup de nos jours de biodiversité animale, plus timidement de biodiversité végétale, et bien trop rarement de biodiversité humaine. Pourtant c’est un fait : aujourd’hui, des peuples disparaissent à mesure qu’on détruit ou qu'on oublie leurs traditions et leur culture. Or pour le monde des hommes et celui du vivant au sens général, nous savons bien que c’est de la diversité que jaillit la richesse.
Voilà pourquoi j’ai décidé de contribuer à ce que les traditions restent vivaces, partout dans le monde, dans un domaine que je connais et qui me passionne : celui du thé et des infusions.
Voilà comment est né TEA TRIBES.

Avec d’emblée, cette volonté de s’inscrire contre l’approche de certains grands groupes, qui se cantonnent à leur regard d’acheteur et ne jugent que la qualité des feuilles de tel ou tel producteur, en ignorant tout des pratiques locales.
Chez TEA TRIBES, au contraire, nous sommes convaincus qu’on ne fait et ne sait rien, sans s’intéresser vraiment aux gens. À la façon dont ils vivent, se soignent et se prémunissent.
C’est dans cette perspective que nous travaillons avec des correspondants locaux, experts en thés et en infusions que nous appelons les Tea-Tribers. Ils nous transmettent leurs remèdes bienfaisants, leurs rituels ancestraux, et nous nous engageons à leurs côtés pour préserver les traditions des communautés dont ils s’inspirent. »
Jean-Luc Foucher-Créteau
Fondateur de TEA TRIBES & Co.